Les Bushmen dénoncent un programme radio de la BBC

L'organisation bushman de la Réserve du Kalahari central a émis une déclaration dénonçant le programme de BBC Radio 4 ‘Crossing Continent' qui accuse Survival d'avoir ‘aggravé la situation' des Bushmen.

Les Bushmen disent : ‘Survival a démontré qu'elle travaillait pour [nous] et nous avons largement bénéficié de son appui. Contrairement à Kuru et Ditshwanelo, Survival est une organisation qui soutient effectivement le peuple de la Réserve du Kalahari central'.

Parmi les nombreux commentaires qui ont été postés dans la rubrique ‘Donnez votre avis' du site internet de l'émission, figurent des critiques qui dénoncent son ‘travail bâclé' et sa ‘ridicule partialité' à l'encontre des Bushmen. Par ailleurs, Lord Jones of Cheltenham affirme que ‘le gouvernement du Botswana essaye simplement de fournir des services sociaux décents comme des systèmes de santé et d'éducation à l'ensemble de ses citoyens.'

Découvrez le programme et les questions qu'il soulève :
Ecoutez le programme ‘Crossing Continents' en format realplayer ou lisez sa transcription en cliquant ici
Cliquez ici pour lire la réponse de Survival
Cliquez ici pour lire la réponse des Bushmen
Cliquez ici pour lire un article de Stephen Corry, directeur de Survival International, publié par le quotidien botswanais The Sunday Standard

Cliquez ici pour lire les nombreux commentaires postés sur le site de la BBC
Vous pouvez également visionner un reportage de l'émission ‘Newsnight' sur l'expulsion des Bushmen en cliquant ici pour le haut débit et ici pour le bas débit

Un des points abordés par ‘Crossing Continents' est l'emploi du terme ‘épuration ethnique' à propos de l'expulsion des Bushmen. En cliquant ici, vous pourrez lire un reportage de John Simpson, journaliste de la BBC (affaires internationales), où cette formule a été employée pour la première fois.

La question de considérer la persécution des Bushmen comme ‘proche du génocide' ou même comme génocide a également été soulevée durant l'émission. Cliquez ici pour lire un article sur ce problème de Mark Levene, spécialiste du génocide à l'Université de Southampton (Royaume-Uni), publié dans le quotidien botswanais Mmegi.

L'émission ‘Crossing Continents' comprend des interviews de représentants des organisations Kuru et Ditshwanelo et de la compagnie De Beers dénonçant la campagne de Survival. Cliquez ici pour lire la réaction des Bushmen du Kalahari central à ces attaques.