La campagne de Survival s’étend au Canada

Signe que la campagne en faveur des Bushmen gagne du terrain et mobilise de plus en plus l'opinion publique internationale, Survival a appris qu'une manifestation s'est tenue aujourd'hui au Canada, lors de la conférence mondiale sur le diamant de Vancouver.

La manifestation a été organisée par le mouvement canadien VIPIRG (Groupe de recherche d'intérêt public de l'île de Vancouver).

Jessica Asch, membre du VIPIRG, a déclaré à Survival : ‘Ici, nous avons beaucoup entendu parler de l'expulsion des Bushmen de la Réserve du Kalahari, alors quand nous avons appris que la Conférence mondiale sur les diamants se tiendrait à Vancouver, nous avons voulu manifester notre préoccupation et faire connaître la position des Canadiens au gouvernement du Botswana et à De Beers. Nous connaissons bien ici les conséquences dévastatrices de la colonisation et des relocalisations massives sur les peuples indigènes. Nous savons qu'une politique similaire est mise en place au Botswana pour permettre l'exploitation des diamants et nous sommes résolument solidaires des Bushmen. Nous voulons que les gens du Botswana sachent que nous ne parlons pas dans le vide. Nous ajoutons nos voix avec détermination à toutes celles qui protestent.'

Survival a placé aujourd'hui un encart publicitaire dans le plus grand quotidien de la ville, le Vancouver Sun, afin de sensibiliser au scandale de l'expulsion des Bushmen les représentants de l'industrie diamantifère du monde entier qui participent à cette conférence.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : ‘Il est vraiment très encourageant d'apprendre que les Bushmen bénéficient d'un tel soutien à Vancouver. Nous espérons que cette mobilisation s'étendra bientôt à d'autres pays.'

Cliquez ici pour écrire une lettre en faveur des Bushmen
Cliquez ici pour faire un don en faveur des Bushmen