La question de l’expulsion des Bushmen soulevée au Parlement européen

Les droits territoriaux des Bushmen gana et gwi ont été discutés au Parlement européen.

Glenys Kinnock, membre éminent du Parlement européen, a posé la question suivante : ‘Que prévoit la Commission pour s'assurer que le soutien de l'UE au développement des parcs nationaux du Botswana soit conditionné à la garantie que les Bushmen jouissent de leurs pleins droits territoriaux dans la Réserve du Kalahari central ?'

Cette question démontre que l'aide européenne au Botswana commence à faire l'objet d'un examen minutieux après l'expulsion brutale des Bushmen.

La Commission européenne a récemment écrit à Survival qu'elle ‘soutient les droits collectifs et inaliénables des peuples indigènes sur les terres qu'ils habitent de manière traditionnelle'.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : ‘Il est scandaleux qu'il soit demandé à l'Europe de financer le programme de parcs nationaux du Botswana au moment même où le plus grand d'entre eux est ‘nettoyé' illégitimement de ses habitants. Les fonds devraient être gelés jusqu'à ce que les Bushmen puissent retourner sur leur terre'.

Cliquez ici pour écrire une lettre en faveur des Bushmen
Cliquez ici pour faire un don en faveur des Bushmen