Des sénateurs italiens manifestent devant une exposition De Beers

L'inauguration en grande pompe d'une exposition de bijoux par De Beers en Italie a été troublée par une manifestation de sénateurs italiens en faveur des Bushmen.

Deux sénateurs ont rejoint les nombreux manifestants attirant l'attention sur l'expulsion des Bushmen gana et gwi de la Réserve du Kalahari central. La véritable motivation des expulsions réside dans les immenses gisements de diamants découverts dans la Réserve, un fait largement rapporté dans la presse italienne. À la fois De Beers et le Botswana seront très embarrassés par cette manifestation.

Coïncidant avec l'inauguration de l'exposition de diamants de De Beers, un grand encart publicitaire est paru dans le quotidien La Reppublica, portant sur le traitement brutal des Bushmen par le gouvernement du Botswana.

La manifestation et la publicité surviennent deux semaines après la visite en Italie de Festus Mogae pour encourager les investissements italiens au Botswana.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : ‘Il y a tant de préoccupation et de scandale en Europe et dans le monde sur la persécution des Bushmen par le gouvernement du Botswana que ces manifestations ne feront que se multiplier. Si le président Mogae souhaite améliorer l'image de plus en plus mauvaise de son pays, il doit autoriser les Bushmen à retourner chez eux au lieu d'effectuer des tournées promotionnelles autour du monde'.