Une campagne de publicité internationale en faveur des Bushmen

Survival, l'organisation mondiale de soutien aux peuples indigènes, lance le 2 mars une campagne internationale de publicité. Cette dernière attire l'attention sur la persécution des Bushmen gana et gwi de la Réserve du Kalahari central au Botswana. La première parution est prévue aujourd'hui dans le quotidien Brisbane Courier-Mail en Australie où s'est rendu le président du Botswana pour assister à la rencontre des chefs d'Etats du Commonwealth, le CHOGM [Commonwealth Heads of Government Meeting]. D'autres parutions sont prévues dans le monde entier.

Survival a également distribué la publicité à chaque délégation nationale présente au CHOGM ainsi qu'un document sur la situation des Bushmen. Celui-ci rappelle les atrocités commises contre les Bushmen, privés d'apprivoisement en eau pour être forcés à quitter leur territoire ancestral et aller dans des camps de relocalisation.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : « Cette première publicité marque le début d'une longue campagne. Des millions de personnes sont consternées par l'oppression raciste du gouvernement du Botswana envers les Bushmen et notre campagne en alertera des millions d'autres. Détruire la vie des Bushmen détruira la réputation du Botswana, et c'est exactement ce qui se passe actuellement ».


Note : Le ‘Commonwealth Policy Studies Unit', réputé cercle de réflexion, a évoqué la persécution des Bushmen dans un mémorandum remis à toutes les délégations du CHOGM. Il y est indiqué que ‘les Basarwa (San Bushmen) du désert du Kalahari au Botswana ont aujourd'hui devant eux un triste avenir dans des camps de relocalisation alors que le gouvernement expulse les 700 membres restants de leur communauté de leur terre ».   

NB : les termes Gana et Gwi contiennent des sons impossibles à transcrire dans notre langue et souvent écrits comme G//ana et G/wi . Nous avons volontairement supprimé de I'orthographe les symboles phonétiques des ‘clicks' / et // (consonnes inspirées) difficilement compréhensibles.