L'accord de la COP15 “a échoué sur le plan de la protection de la biodiversité et pourrait trahir les peuples autochtones”. Déclaration de Survival

20 Décembre 2022

© Survival

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, Survival International a déclaré que le Cadre mondial pour la biodiversité (CMB) convenu lors de la COP15 « a échoué sur le plan de la protection de la biodiversité et pourrait trahir les peuples autochtones si, comme cela s’est déjà passé, les promesses de respecter les droits de ces peuples sont ignorées par l’industrie de la conservation ».

Survival a déclaré que le CMB « n’a pas pris la mesure nécessaire pour réellement protéger la nature : reconnaître que les peuples autochtones sont les meilleurs protecteurs de l’environnement et que la meilleure façon de protéger la biodiversité est de protéger leurs droits territoriaux. »

Mais surtout, malgré un discours puissant de dernière minute du Forum international autochtone sur la biodiversité demandant que les territoires autochtones soient pris en compte dans l’objectif des 30 % (l ‘objectif de transformer 30 % de la Terre en Aires protégées), cette demande a été rejetée, principalement par les pays européens, et ce malgré les nombreuses preuves montrant que les peuples autochtones protègent leurs terres mieux que quiconque et que leurs territoires devraient être un mécanisme clé dans la protection de la biodiversité. Cela a montré une fois de plus que la mentalité coloniale en matière de conservation, selon laquelle les “conservationnistes occidentaux” “savent mieux que quiconque”, est toujours bel et bien vivante.

Fiore Longo, responsable de la campagne “Décoloniser la conservation de la nature” de Survival, a déclaré aujourd’hui : « Ce que nous avons vu à Montréal est la preuve que nous ne pouvons pas faire confiance à l’industrie de la conservation, aux entreprises et aux pays puissants pour faire ce qui est juste. Nous continuerons à nous battre pour le respect et la reconnaissance des droits territoriaux des Autochtones. Tous ceux qui se soucient de la biodiversité devraient faire la même chose. »

Lisez la déclaration complète ici.

Notes aux rédactions :

Fiore Longo est disponible pour des interviews.

Partager