BBC International denonce la situation tragique des Bushmen ‘chassés de leur territoire’

Un reportage récent de la chaîne internationale de la BBC, BBC World, a dévoilé la véritable raison de l'expulsion des Bushmen de la Réserve du Kalahari Central au Botswana – les gisements de diamants de leur sous-sol. La BBC fait état que ‘de l'or de l'argent et des diamants sont prospectés au cœur même du territoire des Bushmen'.

Le reportage de la BBC met en évidence que ‘la force a été employée pour chasser les Bushmen'.

Il s'agit du plus récent exemple de l'attention portée par les médias internationaux sur ce scandale, et de l'effet dévastateur de l'action gouvernementale botswanaise sur sa réputation internationale.

Le reportage évoque également l'hypocrisie de la prétendue raison de cette expulsion invoquée par le gouvernement – apporter le ‘développement' aux Bushmen. Comme l'indique l'un des Bushmen interviewés : ‘S'ils veulent vraiment nous moderniser, pourquoi n'amènent-ils pas les écoles et le développement sur nos terres ancestrales ? Nous pensons que le problème se situe ailleurs : notre terre est très riche en minerais… Nous chasser de notre terre est une façon de nous faire disparaître'.

Le directeur de Survival International, Stephen Corry, a rappelé aujourd'hui : ‘Il n'y a pas un seul témoin indépendant ou journaliste qui ait confirmé la thèse du gouvernement selon laquelle ces expulsions seraient volontaires. Au contraire, tout le monde sait maintenant qu'aucun choix ne leur est laissé et qu'ils sont forcés de quitter leur territoire. Ce n'est pas pour les aider ou pour préserver la faune, mais pour que d'autres puissent s'emparer des richesses de cette terre. Il s'agit là de la plus grosse erreur de l'histoire du Botswana'.