L’appel des Bushmen gana et gwi à la communauté noire du Royaume Uni

Le Bushman gana Roy Sesana a appelé la communauté noire du Royaume Uni à soutenir la lutte de son peuple pour pouvoir retourner sur son territoire. Dans une interview publiée dans la The Voice, le plus important magazine de la communauté noire au Royaume-Uni, M. Sesana demande à celle-ci de ne pas acheter de diamants De Beers et de faire pression sur leurs députés pour qu'ils soutiennent les Gana et les Gwi.

M. Sesana a déclaré : ‘Notre gouvernement prétend que nous conservons notre propre mode de vie mais il est en train de tuer notre culture. Les anciens disent qu'une nation sans culture est morte. C'est ce qui nous arrive. Nous sommes en train de mourir'.

Il a aussi insisté sur le fait que les Bushmen sont toujours victimes d'oppression et de persécution bien que le Botswana ait acquis son indépendance depuis plusieurs dizaines d'années.

Jumanda Gakelebone a ajouté : ‘Nous avons peur pour notre peuple. Nous pensons que sans notre territoire ancestral nous n'avons pas d'avenir. Nos enfants et nos petits-enfants grandiront sans vraiment  savoir qui ils sont'.

Lors de leur récente visite au Royaume-Uni, les deux Bushmen ont rencontré Diane Abbott, la plus importante députée noire du pays.