Penan : ‘Nous n’abandonnerons jamais la lutte pour notre forêt’.

Interhill Logging Sdn. Bhd, une compagnie malaisienne d'exploitation forestière basée à Miri au Sarawak, a démantelé un barrage routier dressé par des Penan tentant d'empêcher la compagnie de détruire leur forêt. Des fonctionnaires ont annoncé à une autre communauté penan que le barrage qu'ils avaient dressé serait à son tour démantelé dimanche prochain.

Le 5 juillet, des employés d'Interhill ont démantelé le barrage penan dressé sur une route près de Ba Abang dans la région du moyen Baram. Des sources penan ont rapporté qu'un nombre indéterminé de policiers avaient été postés dans la région, secondés par l'Unité de Réserve Fédérale, une police spécialement entraînée pour réprimer les émeutes et disperser les ‘rassemblements illégaux'. La police patrouille dans la région à la recherche des Penan responsables du barrage mis en place le 16 juin dernier.

Par ailleurs, les Penan de Long Benali ont rapporté que le représentant régional du gouvernement avait annoncé qu'un autre barrage, situé un peu plus en amont du fleuve Baram, serait démantelé le 9 juillet. Ce barrage avait été érigé par les Penan en février 2004 pour délimiter les frontières de leur communauté et empêcher l'invasion de leur territoire par les bulldozers du géant de l'exploitation forestière, Samling, également basé à Miri. Selon les Penan, Samling envisage de construire une route menant à la communauté de Kelabit de Long Lellang afin d'y exploiter une des dernières forêts primaires du Sarawak.

 « S'il vous plaît, soutenez-nous et restez fermement avec nous. Demandez à la police de ne pas user de la force contre nous sur notre territoire. Nous, les communautés penan, n'abandonnerons jamais la lutte pour notre forêt ».

C'est avec cet appel poignant que le leader des communautés penan des 4ème et 5ème divisions du Sarawak a demandé aux responsables politiques, aux juristes, aux ONG, aux représentants du gouvernement, aux médias et au grand public de soutenir leur lutte en faveur de la reconnaissance de leurs droits sur leur territoire et leurs dernières forêts.

Aidez les Penan en adressant une lettre courtoise exprimant votre préoccupation par courrier électronique ou par fax aux destinataires suivants :

1) SUHAKAM
La Commission de Malaisie pour les droits de l'Homme
Level 29
Menara Tun Razak
Jalan Raja Laut
50350 Kuala Lumpur
Malaisie

Fax: +60 3 261 256 20
Email: [email protected]

2) Police Royale Malaisienne
Cawangan Perhubungan Awam
Polis Diraja Malaysia
Ibu Pejabat Polis Bukit Aman
50560 Kuala Lumpur
Malaisie

Email: [email protected]

3) Interhill Logging Sdn. Bhd.
Fax: +60 85 437 318

4) La société Samling
Email: [email protected]


Source : Bruno Manser Fonds, Association pour les peuples de la forêt pluviale, Bâle, Suisse.