Le Chili ratifie la Convention 169 relative aux peuples indigènes

Le Chili vient de ratifier la législation internationale de référence pour les peuples indigènes, devenant après l’Espagne et le Népal le troisième pays signataire en 18 mois.

Le Sénat chilien a voté à une écrasante majorité en faveur de la ratification de la Convention 169 de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui reconnaît notamment les droits territoriaux des peuples indigènes.

Si la plupart des voisins sud-américains du Chili ont ratifié la Convention, seuls quatre pays européens l’ont déjà fait : le Danemark, les Pays-bas, la Norvège et l’Espagne. L’adhésion du Chili devrait renforcer la campagne internationale menée actuellement par Survival en faveur de la ratification de la Convention.

Le ministre chilien de l’aménagement a qualifié la décision du Sénat de « vote historique» et d’ «importante avancée du Chili dans ses relations avec les peuples indigènes».

Stephen Corry, directeur de Survival International, s’est déclaré satisfait du vote du sénat chilien : «J’espère que les gouvernements européens suivront cette heureuse initiative et ratifieront à leur tour la Convention 169».

Pour plus d’informations
Magali Rubino 00 33 (0)1 42 41 44 10
[email protected]