Des archives photographiques sur les Penan en ligne

Pour la première fois, une collection riche de centaines de photos du peuple penan du Sarawak, en Malaisie, est consultable en ligne. Ces photos ont été prises par Bruno Manser, défenseur suisse des Penan, porté disparu dans les forêts tropicales du Sarawak depuis l'année 2000.

Les Penan sont des chasseurs-cueilleurs nomades vivant dans la partie malaisienne de l'île de Bornéo. Si beaucoup d’entre eux vivent désormais dans des villages, environ 300 continuent de vivre de manière nomade dans la forêt. Tous les Penan, même sédentaires, dépendent étroitement de la forêt pour vivre.

Depuis plus de 20 ans, les Penan luttent pour protéger leurs terres des exploitants forestiers et plus particulièrement de la compagnie malaisienne Samling.

Bruno Manser a vécu plusieurs années parmi les Penan et les a aidés à attirer l'attention des médias internationaux sur la destruction de leurs forêts. Il a disparu lors de son dernier voyage au Sarawak en 2000 et est présumé mort depuis 2005.

L'année dernière, le leader penan Kelesau Naan a également été porté disparu puis retrouvé mort. Kelesau était connu pour s’être farouchement opposé aux compagnies d’exploitation forestière et sa famille suppose qu’il a été assassiné.

Les photos de Bruno Manser