Des Autochtones non contactés photographié près de la frontière entre le Pérou et le Brésil
30 Mai 2008
Cette page a été créée en 2008 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.
Des Autochtones parmi les derniers groupes non contactés au monde ont été repérés et photographiés par avion près de la frontière entre le Pérou et le Brésil. Ces photos ont été prises au cours de plusieurs survols d'une zone très reculée de la forêt amazonienne dans l'Etat d'Acre au Brésil.
"Nous avons effectué ces survols pour montrer leurs maisons, pour montrer qu'ils sont là, pour montrer qu'ils existent" a déclaré José Carlos dos Reis Meirelles Júnior, un expert chargé des Autochtones non contactés pour la FUNAI, la Fondation nationale de l’Indien au Brésil. "Cela est très important car certains doutent de leur existence."
M. Meirelles explique que la population de ce groupe augmente. Mais d'autres groupes non contactés de la région, dont les maisons ont été photographiées par avion, sont gravement menacés par l'exploitation illégale de la forêt péruvienne. Ces activités poussent les Autochtones non contactés à passer la frontière et pourraient déclencher des conflits avec les quelque 500 individus non contactés qui vivent déjà du côté brésilien.
"Ce qui se passe actuellement dans la région [au Pérou] est un immense crime contre le monde naturel, les Autochtones, la faune ; c’est un témoignage de plus sur la manière complètement irrationnelle selon laquelle nous, les "civilisés", nous gérons le monde" dénonce M. Meirelles.
On estime que plus d'une centaine de peuples vivent de manière isolée dans le monde, dont plus de la moitié au Brésil ou au Pérou. Tous sont gravement menacés par la spoliation de leurs terres et les maladies allogènes qui peuvent les décimer. Survival a lancé une campagne urgente en faveur de la protection de leur territoire, ainsi qu'un film avec la participation de l'actrice Julie Christie.
Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré : "Ces photos sont une nouvelle preuve de l'existence des Autochtones non contactés. Le monde doit le savoir et s'assurer de la protection de leur territoire, en vertu du droit international. Dans le cas contraire, ils disparaîtront bientôt."
Pour aider les Autochtones non contactés,
cliquez ici et écrivez une lettre au président du Pérou.
© Gleison Miranda/FUNAI