Les Penan érigent un barrage routier

Les Penan du Sarawak, en Malaisie, ont érigé un barrage routier pour protester contre la compagnie d'exploitation forestière Interhill qui est en train de détruire leurs dernières forêts.

Les Penan ont bloqué la route après l'échec des négociations menées avec des représentants d'Interhill sur leur site d’exploitation.

"Nous demandons à Interhill de respecter nos droits coutumiers et d'arrêter la destruction de nos dernières forêts primaires", a déclaré un porte-parole penan.

Le barrage routier a été érigé dans la région du moyen Baram par les communautés de Ba Abang, Long Item, Long Kawi et Long Pakan. En juin 2006, un barrage similaire avait été organisé, mais il fut démantelé par la police deux semaines plus tard.

Cette protestation survient peu de temps après que des femmes penan aient lancé un cri d'alarme à propos du harcèlement sexuel et des viols dont elles sont victimes de la part des employés de la compagnie forestière.

Les Penan sont des chasseurs-cueilleurs nomades. Beaucoup d'entre eux sont sédentarisés aujourd'hui, mais ils continuent de tirer leurs moyens de subsistance de la forêt.

Interhill est une compagnie malaisienne qui exploite les forêts primaires du Sarawak depuis les années 1970.

Source: Bruno Manser Fonds

Ecrivez une lettre pour soutenir les Penan