Un nouveau rapport confirme que des Indiens isolés ont fui vers le Brésil

17 Mars 2009

Photo du nouveau rapport de Survival. Ces maisons ont été construites par des Indiens isolés qui ont fui du Pérou vers le Brésil. © G. Miranda/FUNAI/Survival

Cette page a été créée en 2009 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.

Un rapport publié aujourd'hui par Survival International confirme que l'un des derniers groupes d'Indiens isolés au monde a fui du Pérou vers le Brésil pour échapper à l'exploitation forestière illégale.

Le rapport expose les preuves trouvées depuis 2004 par les employés de la FUNAI, le département des affaires indigènes du gouvernement du Brésil. A de nombreuses reprises ils ont observé les Indiens, ils ont même photographié des flèches leur appartenant et des maisons construites par leurs soins. Il y a aussi des planches en mahogany, un bois d’acajou rare, qui passaient sur la rivière Envira devant le poste de protection de la FUNAI, descendant la rivière depuis le Pérou où l'on sait que vivent des Indiens isolés.

"(Il y a eu une) migration forcée de groupes autonomes du Pérou, causée par l'exploitation du bois d'acajou aux sources des rivières péruviennes Jurua, Purus et Envira", a déclaré dans le rapport José Carlos Meirelles, chef de l'équipe de la FUNAI. "Les flèches (appartenant aux Indiens) s'accumulent sur mon bureau… La situation ne sera résolue que lorsqu'on laissera les Indiens en paix de l'autre côté de la frontière."

Les bûcherons ont envahi le territoire des Indiens isolés en toute illégalité, à la recherche des derniers arbres d'acajou au monde commercialisables. Ils sont souvent armés et exposent les Indiens à des maladies contre lesquelles ils n'ont aucune immunité. On estime que la moitié des Murunahua sont morts suite au premier contact forcé entre des membres du groupe et des bûcherons, en 1996.

Le rapport de Survival exhorte le gouvernement péruvien à "protéger le territoire des Indiens isolés en expulsant tous les bûcherons et en interdisant l'accès à tout étranger ainsi que toute forme d'extraction de ressource naturelle dans les zones où ils vivent… Actuellement, les Indiens isolés courent un risque majeur et sont menacés d'extinction."

La publication du rapport a lieu au moment où la FUNAI s'apprête à construire un autre poste de protection des Indiens isolés dans une région analogue de la forêt tropicale. La FUNAI vient également de terminer la démarcation d'une nouvelle réserve qui sera la troisième zone établie pour les Indiens isolés dans cette région.

M. Mereilles était dans l'avion d'où ont été prises des photos de l'un des groupes d'Indiens isolés du Brésil, l'an dernier. Ces photos, diffusées par Survival, ont fait la une des médias internationaux.

Lire le rapport de Survival en anglais ou en espagnol

Voir la vidéo sur les Indiens isolés en anglais

Pour plus d’informations
Sophie Baillon 00 33 (0)1 42 41 44 10
[email protected]

Peuples non contactés du Pérou
Peuple

Partager