Nomination d'une compagnie franco-britannique au prix Pinocchio des Amis de la Terre

16 Novembre 2009

Perenco prospecte le pétrole sur les terres des Indiens isolés. © Survival

Cette page a été créée en 2009 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.

La compagnie franco-britannique Perenco a été nominée par les Amis de la Terre au ‘prix Pinocchio 2009’ pour son projet d’exploitation pétrolière d’un coût d’un milliard de dollars dans une région de l’Amazonie péruvienne habitée par deux des derniers peuples indigènes isolés du monde.

Perenco est l’une des quatre compagnies nominées dans la catégorie ‘droits de l’homme’ du ‘prix Pinocchio 2009’. Ce prix vise à illustrer et à dénoncer les entreprises françaises qui ont ‘perpétré les violations les plus graves des droits de l’homme’.

Perenco a été nominée par les Amis de la Terre pour son projet d’exploitation de millions de barils de pétrole sur le territoire d’Indiens isolés en Amazonie péruvienne. En agissant de la sorte, Perenco qui est déjà sous le coup d’une plainte déposée par l’organisation indigène nationale – AIDESEP, enfreint une recommandation récente des Nations Unies adressée au gouvernement péruvien. Perenco conteste la présence d’Indiens isolés sur ce territoire.

Les Amis de la Terre ont dénoncé le ‘massacre’ qui, en juin dernier, a fait suite aux manifestations indiennes contre le projet gouvernemental d’ouvrir leurs territoires aux compagnies pétrolières sans leur consentement. ‘Le président péruvien Alan Garcia, a reconnu publiquement avoir négligé de consulter les Indiens sur les concessions pétrolières. Mais Perenco ne semble pas prête à en tenir compte, malgré la situation extrêmement tendue suite au massacre de Bagua’ a déclaré un porte parole des Amis de la Terre.

Il y a quelques mois, François Perrodo, président de Perenco, a rencontré Alan Garcia et lui a promis d’investir deux milliards de dollars dans le projet. Au même moment, les Indiens d’Amazonie manifestaient contre la compagnie et empêchaient ses embarcations d’accéder à l’un des principaux affluents de l’Amazone.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Ce prix est extrêmement embarrassant pour la compagnie Perenco. Une manière de ne pas le remporter serait qu’elle abandonne son projet avant le 24 novembre’.

Voter en ligne
Les résultats seront annoncés le 24 novembre.

Pour plus d’informations
Sophie Baillon
00 33 (0)1 42 41 44 10
[email protected]

Peuples non contactés du Pérou
Peuple

Partager