Campagne mondiale de publicité sur les Indiens isolés du Pérou

Survival lance une campagne mondiale de publicité en faveur des Indiens isolés du Pérou.
Survival lance une campagne mondiale de publicité en faveur des Indiens isolés du Pérou.
© Survival

Une annonce publicitaire visant à attirer l’attention de l’opinion publique sur la situation des derniers groupes d’Indiens isolés du Pérou, paraît actuellement dans plusieurs médias internationaux.

Cette annonce est parue dans la presse française, britannique, allemande, espagnole, néerlandaise et nord-américaine. Elle montre une photo extrêmement rare d’un groupe d’Indiens isolés sur les berges d’une rivière au sud-est du Pérou, constituant une preuve irréfutable de leur existence, en contradiction avec le président Alan Garcia qui prétend qu’ils ont été ‘inventés’.

‘Notre objectif est d’attirer une attention mondiale sur la dangereuse incurie des pouvoirs publics péruviens vis-à-vis des Indiens isolés. Nous leur demandons d’annuler le projet de construction d’un oléoduc au nord du pays, en plein cœur de leur territoire’, a déclaré un porte-parole de Survival International.

Télécharger l’annonce

La compagnie franco-britannique Perenco qui a récemment annoncé son projet de construire un oléoduc, prévoit d’extraire 300 millions de barils de pétrole dans cette région et de hautes autorités du gouvernement péruvien, dont le président Garcia, ont bon espoir que l’exploitation pétrolière dans cette région transformera l’économie péruvienne.

« ‘Personne ne les a vus’ prétend le magnat péruvien du pétrole. ‘Ils ont été inventés’ assure le président du Pérou. Pourtant cette photographie est bien la preuve que les Indiens isolés existent. Le Pérou cède 70% de ses forêts amazoniennes aux compagnies pétrolières. Si nous ne faisons rien, les Indiens qui y vivent depuis des millénaires disparaîtront inévitablement », peut-on lire dans l’encart publicitaire.

D’autres compagnies, dont Repsol-YPF, ConocoPhillips, Petrolifera, Petrobras, Pluspetrol et Hunt Oil opèrent sur des territoires où vivent des Indiens isolés extrêmement vulnérables aux contacts avec le monde extérieur.

Soutenez la campagne de Survival en publiant cet encart

Note: Les Indiens figurant dans l’encart ne sont pas ceux qui sont potentiellement affectés par l’oléoduc.

Photo ©FZS