Un poste de surveillance pour protéger les Mashco-Piro isolés

Les photos des Indiens isolés que nous diffusons aujourd'hui n'ont jamais été aussi précises.

Les photos des Indiens isolés que nous diffusons aujourd’hui n’ont jamais été aussi précises.
© Jean-Paul Van Belle

Les populations vivant à proximité de la tribu isolée des Mashco-Piro, en Amazonie, au sud-est du Pérou – dont les photos ont été diffusées le mois dernier dans le monde entier – vont construire un poste de surveillance pour prévenir les contacts violents entre Indiens isolés et communautés locales.

Les Mashco-Piro sont de plus en plus souvent aperçus sur les berges des rivières par les habitants de la communauté de Diamante qui craignent des contacts involontaires.

De petits groupes de Mashco-Piro ont, à plusieurs reprises, lancé des flèches à des touristes et des gardes forestiers en signe d’avertissement. En novembre dernier, Nicolás (Shaco) Flores, de la communauté de Diamante, a été tué par une de leurs flèches.

La FENAMAD, une organisation indigène d’Amazonie, et les Indiens piro de la communauté de Diamante ont, la semaine dernière, conclu un accord pour construire un poste de surveillance. Il sera géré par les populations locales et permettra de protéger la région de l’invasion des intrus, particulièrement des bûcherons illégaux qui affluent dans la région.

Jaime Corisepa, leader de la FENAMAD, a déclaré : ‘La communauté devrait non seulement être consciente de l’urgence qu’il y a à protéger et à défendre ces peuples isolés mais elle devrait aussi y être impliquée’.

Grâce à la diffusion, le mois dernier, de photos spectaculaires de la tribu isolée, Survival a pu sensibiliser des milliers de personnes à travers le monde qui ont apporté leur signature à une pétition appelant le gouvernement péruvien à protéger leur territoire.

La FENAMAD a également annoncé qu’elle collaborait avec INDEPA, le département des affaires indigènes du gouvernement péruvien, et les autorités du parc national pour garantir la protection du territoire des Mashco-Piro.