Victoire pour les Dongria contre une nouvelle tentative d'exploitation minière de leurs collines sacrées
20 Mai 2016
Cette page a été créée en 2016 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.
La Cour suprême indienne a rejeté la tentative du gouvernement de l’Etat d’Odisha de tenir un nouveau référendum après que les Dongria aient refusé à l’unanimité un projet d’exploitation à grande échelle de leurs collines sacrées.
La décision, prise en 2013 lors de réunions tenues dans douze villages dongria, a incité le gouvernement indien à renoncer à délivrer au géant minier Vedanta Ressources les autorisations nécessaires à l’exploitation. Il s’agissait alors d’une victoire sans précédent contre l’entreprise britannique Vedanta et son partenaire indien, la compagnie étatique Odisha Mining Company (OMC).
Au début de l’année, l’Etat d’Odisha a demandé à la Cour suprême d’autoriser la tenue d’un nouveau référendum auprès des Dongria afin d’ouvrir la voie à l’exploitation minière, qui serait cette fois-ci menée par l’OMC. L’Etat d’Odisha a affirmé que le référendum de 2013 était entaché d’irrégularités – en dépit du fait qu’il l’avait lui-même organisé.
Encore une fois, les Dongria ont réaffirmé leur opposition à l’exploitation minière. Elle engendrerait d’énormes dommages environnementaux et détruirait leur mode de vie.
Lors d’un récent festival organisé par les Dongria, un leader de la tribu, Lodu Sikaka, a déclaré: ‘Même si vous nous décapitez, même si notre chair et nos os sont emportés dans des rivières de sang, nous n’abandonnerons pas nos montagnes. Il s’agit de notre volonté à tous’.
Toutefois, tant que l’immense raffinerie de Vedanta construite pour extraire la bauxite des collines des Dongria restera ouverte, la menace de l’exploitation minière continuera de peser sur la tribu.