Pérou : De nouvelles images montrent un groupe d’Autochtones non contactés dangereusement proches de concessions forestières
16 Juillet 2024
Des images inédites diffusées ce jour montrent des dizaines d’Autochtones non contactés en Amazonie péruvienne, à seulement quelques kilomètres de concessions forestières.
Selon des activistes, ces images illustrent clairement le besoin urgent de révoquer toutes les autorisations d’exploitation forestière dans la zone et de reconnaître que ce territoire appartient aux Mashco Piro, que Survival International considère comme le peuple non contacté présentant la population la plus importante au monde.
Au cours des derniers jours, plus de cinquante Mashco Piro sont ainsi apparus près du village de Monte Salvado, habité par des membres du peuple yine, dans le sud-est du Pérou. Un autre groupe, composé de 17 personnes, était déjà apparu précédemment à proximité du village de Puerto Nuevo. Les Yine, des Autochtones déjà contactés, parlent une langue apparentée à celle des Mashco Piro. Les Yine avaient déjà indiqué que des Mashco Piro dénonçaient avec colère la présence de forestiers sur leurs terres.
En effet, plusieurs entreprises forestières détiennent des concessions dans le territoire appartenant au peuple mashco piro, la plus proche se trouvant à seulement quelques kilomètres de l’endroit où les Mashco Piro ont été filmés.
L’une de ces entreprises, Canales Tahuamanu, a construit plus de 200 kilomètres de routes pour permettre le passage de ses camions grumiers, destinés au transport du bois abattu. L’entreprise est certifiée par le FSC (Forest Stewardship Council) pour le caractère prétendument durable et éthique de ses activités dans la zone, et ce bien que le gouvernement péruvien ait reconnu il y a huit ans de cela que le bois abattu se trouve sur le territoire des Mashco Piro.
Survival International demande au FSC de retirer sa certification aux opérations de l’entreprise Canales Tahuamanu. Plus de 8 000 sympathisants de l’ONG ont déjà fait pression sur le FSC.
Alfredo Vargas Pio, président de l’organisation autochtone locale FENAMAD, a déclaré aujourd’hui : “Il s’agit d’une preuve irréfutable que de nombreux Mashco Piro vivent dans ce territoire, que le gouvernement péruvien non seulement n’a pas su protéger, mais qu’il a en réalité vendu à des compagnies forestières. Les ouvriers peuvent amener de nouvelles maladies susceptibles de décimer les Mashco Piro, et il existe un risque de violences des deux côtés. C’est pourquoi il est crucial que les droits territoriaux des Mashco Piro soient reconnus et protégés juridiquement.”
Caroline Pearce, directrice de Survival International au Royaume-Uni, a déclaré aujourd’hui : “Ces images incroyables montrent qu’un très grand nombre de Mashco Piro non contactés vivent à seulement quelques kilomètres d’un endroit où des forestiers sont sur le point de débuter leurs opérations. Canales Tahuamanu, une compagnie forestière, est même déjà au travail sur le territoire des Mashco Piro, ce que ces derniers ont dénoncé.”
“Nous sommes au seuil d’un désastre humanitaire ; il est vital que les forestiers soient expulsés et que le territoire des Mashco Piro soit enfin véritablement protégé. Qui plus est, le FSC doit retirer immédiatement sa certification à Canales Tahuamanu, sans quoi il démontrerait que tout ce système de certification n’est que pure mascarade.”
Des photos et vidéos sont disponibles au téléchargement ici.