Une tragédie évitable : au Pérou, des bûcherons tués et blessés suite à une rencontre avec des Mashco Piro non contactés

4 Septembre 2024

Des images montrant un grand nombre de Mashco Piro sur les rives d’un cours d’eau ont fait le tour du monde en juillet 2024. © Survival

Au moins deux bûcherons ont été tués, un blessé et deux autres sont portés disparus suite à une rencontre avec des Mashco Piro non contactés en Amazonie péruvienne. Il s’agit du peuple autochtone dont les images ont fait le tour du monde en juillet dernier.

Cette tragédie a entraîné de vives critiques contre le gouvernement péruvien de la part de l’organisation autochtone régionale FENAMAD. Celle-ci dénonce dans un communiqué les manquements persistants des autorités, qui continuent de ne pas respecter le droit national et international et n’ont toujours pas reconnu et protégé formellement l’intégralité du territoire des Mashco Piro. L’organisation demande également à ce que toutes les personnes extérieures au territoire, notamment les employés des compagnies forestières, soient évacuées de la zone.

L'attaque s’est produite le 29 août près de la rivière Pariamanu, dans la province de Madre de Dios, mais cette information vient seulement d’être confirmée. La zone fait partie du territoire ancestral des Mashco Piro mais a été vendue par le gouvernement péruvien en tant que concession forestière. Cet événement fait suite à une attaque similaire, qui a eu lieu un mois auparavant dans la même zone et au cours de laquelle au moins un bûcheron avait été blessé. Aucune enquête officielle portant sur cet incident n’a été réalisée, malgré les demandes de représentants autochtones.

 

La femme de l’un des bûcherons victime de la dernière attaque s’adresse à la presse et demande à ce que toute la lumière soit faite sur l’affaire. © Facebook

Une portion du territoire péruvien des Mashco Piro (également présents au Brésil) a été juridiquement définie et protégée, mais une grande partie reste non protégée et a été principalement vendue sous forme de concessions forestières. Or, il s’agit de la zone où les récentes images des Mashco Piro ont été prises et où se trouve le site de la dernière attaque.

Suite à la diffusion des images de ce peuple non contacté par des médias du monde entier et à la pression exercée par 14 000 personnes demandant au FSC (Forest Stewardship Council) d’agir, l’une des compagnies forestières opérant dans le territoire des Mashco Piro, Canales Tahuamanu, a vu récemment sa certification FSC suspendue.

 

Une image satellite du camp d’exploitation forestière en Amazonie péruvienne, où l’attaque à l’issue fatale aurait vraisemblablement eu lieu. © Google

Eusebio Ríos, vice-président de la FENAMAD, a déclaré aujourd’hui : “Des gens sont blessés, décédés, disparus, nous ne savons pas ce qu’il se passe ou ce qu’il s’est passé. Nous avons demandé aux autorités qu’elles envoient un hélicoptère. Ce qui nous préoccupe, c’est que ce n’est pas la première fois. La FENAMAD demande depuis longtemps au ministère de la Culture, l’entité compétente, que ce territoire soit protégé de manière intangible pour les peuples en isolement.”

Caroline Pearce, directrice de Survival International au Royaume-Uni, a déclaré aujourd’hui : “Cette tragédie était parfaitement évitable. Les autorités péruviennes savent depuis des années que cette zone, qu’elles ont choisi de vendre pour l’exploitation forestière, est en réalité le territoire des Mashco Piro. En autorisant l’exploitation et la destruction de cette forêt, elles ont non seulement mis en péril la survie des Mashco Piro, qui sont extrêmement vulnérables face aux maladies apportées par les personnes de l’extérieur, mais ont également mis en danger, en toute connaissance de cause, la vie des employés des compagnies forestières.”

“Le gouvernement péruvien doit agir immédiatement : il doit annuler les concessions forestières et reconnaître et protéger l’ensemble du territoire des Mashco Piro. Faute de quoi, d’autres tragédies ne manqueront pas de se produire.”

Mashco Piro
Peuple

Partager