Pérou : Le FSC suspend la certification de l’exploitant forestier opérant sur le territoire des Mashco Piro non contactés
30 Août 2024
Le FSC (Forest Stewardship Council) a annoncé aujourd’hui avoir suspendu la certification de la compagnie forestière Canales Tahuamanu, et ce pour une période de huit mois.
Suite à la publication par Survival International d’images prouvant que le territoire exploité est le foyer d’un grand nombre de Mashco Piro non contactés, Survival avait demandé, aux côtés des organisations autochtones péruviennes FENAMAD et AIDESEP, que la certification soit définitivement annulée.
Le leader autochtone Julio Cusurichi, membre du conseil d’administration de l’AIDESEP, a déclaré aujourd’hui : “Il s’agit d’une étape importante, mais l’affaire n’est pas réglée pour autant. Nous continuerons à lutter jusqu’à l’obtention d’une victoire historique pour les droits des peuples.”
Fiona Watson, directrice de la recherche et du plaidoyer pour Survival International au Royaume-Uni, a déclaré aujourd’hui : “Cette nouvelle est la bienvenue, mais elle est insuffisante. Le FSC sait depuis des années que cette entreprise opère à l’intérieur du territoire des Mashco Piro, où plusieurs rencontres fatales se sont produites entre eux et les bûcherons.”
“L’impressionnante couverture médiatique des images diffusées par Survival en juillet, ainsi que les 15 000 mails envoyés au FSC par les sympathisants de Survival, ont clairement contraint le FSC à réagir alors qu’il y était réticent. C’est une bonne chose qu’il ait suspendu la certification de l’entreprise, mais il n’y a aucune raison de ne pas l’annuler de manière permanente. Les organisations autochtones impliquées et Survival continueront à observer la situation de près, afin de nous assurer qu’il ne s’agit pas d’une stratégie destinée à mettre le problème sous le tapis.”
“Conformément au droit péruvien et international, les Mashco Piro ont un droit de propriété sur leur territoire, et celui-ci ne doit pas être détruit de tous les côtés par des activités extérieures. Nous demandons au FSC de reconnaître leurs droits ; faute de voir cette demande satisfaite, nous poursuivrons notre campagne.”
Des photos du peuple mashco piro peuvent être téléchargées ici.