Une pairesse britannique dénigre le mode de vie des Bushmen

Jenny Tonge, ex-députée britannique aujourd'hui membre de la Chambre des Lords, a fait scandale en affirmant que le mode de vie des Bushmen était biologiquement moins évolué. Lors d'un débat à la Chambre des Lords et plus tard, dans une interview à la BBC, elle a qualifié le mode de vie des Bushmen ‘d'âge de pierre' et de ‘primitif'.

Peu de temps après, dans le quotidien britannique The Guardian, Mme Tonge est allée plus loin en laissant sous-entendre que le mode de vie des chasseurs-cueilleurs se situait au bas de l'échelle de l'évolution : ‘Une dénomination plus précise serait mésolithique, milieu de l'âge de pierre ou chasseur-cueilleur. Pourquoi cette dénomination parfaitement acceptable, biologique et évolutionniste serait-elle blessante, je ne le sais pas'.

Elle a également appelé de ses vœux un débat adapté sur la ‘gestion des peuples indigènes' pour prévenir leur ‘échec à s'adapter et à devenir des marginaux'.

L'organisation bushman First People of the Kalahari, qui a qualifié ses remarques d'insultantes, a déclaré : ‘Si vous traitez quelqu'un de primitif ou vivant à l'âge de pierre, cela donne l'impression que vous le considérez comme inférieur à vous… Nous souhaitons simplement avoir la possibilité de choisir nos modes de vie. Nous voulons retourner  sur notre territoire pour être auprès de nos ancêtres et nous voulons pouvoir vivre là-bas en paix en chassant et cueillant – non pas comme des ‘objets de musée' mais parce qu'il s'agit là d'une manière adaptée à la vie dans le désert. Mme Tonge ne nous respecte apparemment pas assez pour penser que nous sommes capables de choisir ce qui est le mieux pour nous.'

Les déclarations de la baronne Tonge surviennent alors que Survival International vient de lancer une campagne soulignant les effets pervers de l'emploi de termes racistes comme ‘primitifs' ou ‘âge de pierre' pour qualifier les peuples indigènes.

La baronne Tonge fonde son opinion sur la demi-journée qu'elle a passée dans un camp de relocalisation lors d'une visite contrôlée par le gouvernement. C'est dans ces camps que, comme nous l'avions annoncé, l'abus d'alcool a récemment commencé à tuer les Bushmen. Vous pouvez consulter ici notre communiqué de presse.

Cliquez ici pour écouter la baronne Tonge débattre de son point de vue avec Fiona Watson de Survival International (en anglais)

Cliquez ici pour lire l'article de la barone Tonge et les réactions à ses remarques dans la presse (en anglais).