Fin du procès le plus long de l’histoire du Botswana - les Bushmen menacés de mort

18 Mai 2006

Cette page a été créée en 2006 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.

Le procès le plus long de l'histoire du Botswana, intenté par les Bushmen contre le gouvernement, s'est terminé mardi dernier. Plus de 10% des 243 plaignants sont morts dans les camps de relocalisation gouvernementaux depuis l'ouverture du procès. La semaine dernière, les leaders bushmen Roy Sesana et Jumanda Gakelebone ont reçu des menaces de mort.

Les derniers témoignages ont été entendus mardi 16 mai. 17 plaignants bushmen étaient présents à l'audience en signe de solidarité. La Cour entendra les plaidoiries des avocats en septembre prochain.

Roy Sesana et Jumanda Gakelebone ont été menacés dans la ville de Lobaste où siège la Haute Cour du Botswana. Gakelebone a expliqué qu'un ‘homme élégant est descendu d'une voiture. Il a dit qu'il voulait tuer un Bushman ce soir et qu'il nous tuerait. Il est retourné à sa voiture. Trois autres hommes en sont sortis et nous ont dit la même chose'.

Les Bushmen luttent pour obtenir le droit de retourner sur leur territoire ancestral dans la Réserve naturelle du Kalahari central et y pratiquer librement la chasse et la cueillette. En avril 2002, ils intentèrent un procès au gouvernement, peu après leur expulsion qui avait eu lieu en février de cette même année, mais l'affaire fut rejetée sur un détail. Ils firent alors appel et obtinrent que leur cas soit entendu par la Haute Cour en juillet 2004. Depuis lors, le procès a connu de nombreuses interruptions et bien qu'intenté par ses habitants les plus pauvres, il est le plus long et le plus coûteux procès de l'histoire du Botswana.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : « L'urgence et l'importance de ce procès ne doivent pas être sous-estimés. Des gens meurent parce qu'ils ne peuvent pas retourner sur leur territoire. Survival se félicite de la fin des dépositions et exhorte la Cour à s'assurer qu'une décision sera prise sans autre délai ».


Pour plus d'informations

Magali Rubino 
00 33 (0)1 42 41 44 10
[email protected]


Bushmen
Peuple

Partager