Un chargé de campagne de Survival enquête sur les Indiens isolés d’Amazonie

Un chargé de campagne de Survival s'est récemment rendu en Amazonie péruvienne afin de recenser les zones habitées par des groupes d’Indiens isolés.

David Hill s’est rendu dans les cours supérieurs reculés des fleuves Las Piedras, Yurua et Curanja pour recueillir des informations sur les groupes d’Indiens isolés et les menaces qui pèsent sur eux.

‘L’exploitation illégale d’acajou constitue l’une des deux plus grandes menaces auxquelles ils sont confrontés’, dénonce David Hill. ‘J’ai été choqué par son ampleur et par le fait que les exploitants forestiers tuent régulièrement les Indiens. L’exploitation pétrolière constitue l’autre grande menace. Elle favorise la pénétration de zones reculées de la forêt par des étrangers et l’afflux de nouveaux bûcherons qui introduisent des maladies fatales aux groupes isolés. Plus de la moitié d’un groupe a succombé suite à l’exploitation pétrolière dans les années 1980.

‘Si le gouvernement péruvien n’agit pas de toute urgence pour mettre un terme à l’exploitation pétrolière sur le territoire des Indiens isolés et expulser tous les bûcherons illégaux, ces groupes disparaitront’.

On estime qu’environ 15 groupes d’Indiens isolés vivent au Pérou. La majorité d’entre eux sont des chasseurs-cueilleurs nomades qui se déplacent sur de grandes étendues de la forêt amazonienne.

David Hill est disponible pour des interview (en anglais).

Photos disponibles

Cliquez ici pour téléchargez un dossier pdf sur les Indiens isolés au Pérou 

Pour plus d’informations
Magali Rubino 00 33 (0)1 42 41 44 10
[email protected]