Victoire des Iban

9 Février 2007

Cette page a été créée en 2007 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.

Quarante-deux Iban qui avaient été arrêtés en 1997 pour s’être opposés à la destruction de leur forêt pour faire place aux plantations de palmiers à huile, ont gagné le procès qu’ils avaient intenté pour détention arbitraire.

Arrêtés pour avoir prétendument empêché des géomètres d’effectuer des études préliminaires, ils avaient été fouillés au corps et brutalisés par les policiers.

Durant la première nuit de leur détention provisoire, on ne leur donna ni à boire ni à manger. Parmi eux se trouvaient neuf femmes, dont certaines avaient été obligées d’abandonner leurs bébés dans leur maison, tout le temps de leur détention.

Une femme avait alors déclaré ; ‘Nous savons que nos enfants ont besoin de notre lait maternel, qu’ils nous réclament chaque jour et chaque nuit, ne sachant pas où sont leurs parents et ce qui leur arrive’.

Au moment des arrestations, Survival avait protesté auprès des autorités malaisiennes les exhortant à relacher les Iban et à garantir la reconnaissance de leurs droits territoriaux.

Lorsqu’ils furent relâchés, les Iban portèrent plainte contre la police et le gouvernement malaisien pour ‘arrestation arbitraire’

Après avoir eu connaissance du verdict, Me Harrison Ngau, leur avocat, déclara : ‘Cette victoire nous renforce dans notre lutte pour la reconnaissance des droits territoriaux indigènes.’

Iban
Peuple

Partager