Le prix Goldman à un défenseur des Indiens isolés

Le leader indien Julio Cusirichi Palacios a reçu le prestigieux prix Goldman pour l'environnement pour son action en faveur des droits et de la vie des Indiens non contactés d’Amazonien péruvienne.

"Il est de ma responsabilité de défendre les droits des peuples indigènes, en particulier ceux qui vivent isolés, qui ne peuvent faire entendre leur voix et qui sont donc les plus vulnérables de la planète" a déclaré M. Cusirichi, un Indien shipibo qui travaille au sein de la FENAMAD, une organisation indigène locale. "Je dois informer les responsables politiques dont les décisions affectent ces peuples, aussi bien au niveau national qu’international, et leur proposer des alternatives viables".

Julio Cusirichi mène actuellement une bataille judiciaire aux Etats-Unis contre le gouvernement et trois importateurs de bois nord-américains pour tenter d'empêcher l'exploitation forestière illégale dans une réserve spécialement créée pour des Indiens non contactés. Il avait joué un rôle crucial dans la création de cette réserve en 2002.

On estime qu’environ 15 groupes d’Indiens isolés vivent au Pérou, dans les zones les plus reculées de la forêt tropicale. N’étant pas immunisés contre les maladies importées de l'extérieur, les Indiens sont particulièrement vulnérables à toute forme de contact. Leurs territoires sont gravement menacés par l'exploration pétrolière et l'exploitation illégale d'acajou dont 90% est exporté aux Etats-Unis.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : "Je félicite Julio Cusirichi ainsi que la FENAMAD. Cette distinction devrait contribuer à alerter et mobiliser l'opinion publique internationale sur la situation des peuples non contactés. Comme l'a dit Julio Cusirichi, ils sont les plus vulnérables de la planète et continueront de l'être à moins que d'autres personnes ne suivent son exemple".

Julio Cusirichi est disponible pour des interviews, contacter Simon Forrester : [email protected] ou (+ 44) (0)7932 755 515

Cliquez ici pour obtenir des photos de Julio Cusirichi.

David Hill, chargé de campagnes au secrétariat international de Survival, a effectué l’an dernier une mission de 3 mois au Pérou consacrée à la recherche sur la situation des Indiens isolés. Il est disponible pour des interviews (en anglais ou en espagnol).

Pour plus d’informations
Magali Rubino  00 33 (0)1 42 41 44 10
[email protected]