Survival aux côtés des Bushmen un an après leur victoire judiciaire

Tandis que les Bushmen du Kalahari se préparent à célébrer demain, 13 décembre, le premier anniversaire de leur victoire judiciaire, Survival réaffirme son soutien à leur combat pour retourner sur leur territoire.

Les Bushmen envisagent d’intenter un nouveau procès au gouvernement qui n'a toujours pas mis en œuvre les décisions de la Haute Cour rendues l'an dernier. Survival continuera à les soutenir.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : "Le verdict de la Haute Cour a bénéficié d’une large approbation au Botswana et dans le monde entier. Il a été salué comme un jugement juste et courageux qui aura une influence positive sur la reconnaissance des droits des peuples indigènes d’Afrique.

Il a aussi signifié le retour des Bushmen sur leur territoire et la fin des expulsions controversées du gouvernement. Malheureusement, ce dernier a choisi de rejeter l'opportunité offerte par la Cour en refusant de les laisser rentrer chez eux.

Le gouvernement a déporté les Bushmen dans des camions hors de la réserve mais il ne les aidera pas à y retourner. Il ne leur permet pas d'utiliser leurs puits et leur interdit de chasser. En réalité, il ne fait qu’accroître leur persécution: 53 chasseurs bushmen au moins ont été arrêtés en 2007 et plusieurs ont été torturés.

Dans le même temps, le gouvernement a soutenu un projet – estimé à 2,2 milliards de dollars – d’une gigantesque mine de diamants sur le territoire ancestral des Bushmen.

La situation des Bushmen expulsés et de plus en plus désespérée. Ils ont évoqué la possibilité de retourner devant la justice et s'ils décident de le faire, Survival est prête à les soutenir
".

Pour plus d’informations
Magali Rubino 00 33 (0)1 42 41 44 10
[email protected]