Victoire historique pour les Aborigènes

La Haute Cour australienne a reconnu aux Aborigènes des droits de propriété sur une grande partie de la côte nord de l’Australie.

La Cour a décidé que les Aborigènes de Blue Mud Bay dans le Territoire du Nord avaient des droits de propriété à la fois sur les fonds marins et les eaux de surface, ce qui, pour la première fois, accorde à des Aborigènes le contrôle de la pêche commerciale et plaisancière.

« Il s’agit d’une victoire historique pour les habitants traditionnels de la région ; nous avons attendu plus de 30 ans pour que nos droits à la mer soient officiellement reconnus » a déclaré Wali Wunungmurra, président du Conseil du Territoire du Nord.

La décision de la Cour est perçue comme une victoire par tous les Aborigènes d’Australie et pourrait amener à la résolution d’autres revendications territoriales dans d’autres parties de l’Australie.

« Je pense que d’autres Aborigènes seront désormais capables de s’appuyer sur cette victoire juridique pour revendiquer leurs droits dans d’autres parties de l’Australie » a déclaré le professeur John Altman du centre de recherche sur la politique aborigène.