"Ils existent" - des Indiens isolés repérés

Un groupe d\Indiens isolés photographié au sud-est du Pérou, 2007.
Un groupe d\Indiens isolés photographié au sud-est du Pérou, 2007.
© Heinz Plenge Pardo / Frankfurt Zoological Society

21 Indiens isolés ont été repérés au cours du survol aérien de l'une des régions les plus reculées d’Amazonie péruvienne. Leur territoire est actuellement la cible de bûcherons illégaux.

Les Indiens ont été aperçus sur les berges de la rivière Las Piedras au sud-est de l’Amazonie péruvienne. Ils étaient sortis de leur campement situé sur la plage pour observer l'avion affrété par l'Agence péruvienne pour l'environnement. Lors du second passage de l'avion, une Indienne, armée de flèches et accompagnée d'un jeune enfant, a eu des gestes agressifs envers l'appareil tandis que le reste du groupe s’était réfugié dans les sous-bois

"Il s'agit là d’une preuve évidente de leur existence" a déclaré l'AIDESEP, l'organisation nationale des peuples indigènes du Pérou. "Les Indiens isolés existent. Si nous n'agissons pas maintenant, demain il sera sans doute déjà trop tard".

On estime que 15 groupes distincts d’Indiens isolés vivent au Pérou, tous menacés de disparition par l’exploration pétrolière et la déforestation illégale. N’étant pas immunisés contre les maladies importées de l'extérieur, les Indiens sont particulièrement vulnérables à toute forme de contact, même bref.

Ces repérages ont été effectués peu après que le président de Perupetro, la compagnie pétrolière nationale, ait déclaré qu'il était "absurde de parler d'Indiens isolés puisque que personne ne les a vus" et qu'un autre porte-parole de la compagnie ait comparé ces Indiens au monstre du Loch Ness.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : "Avons-nous besoin de preuves supplémentaires de l'existence des Indiens isolés? Désormais bien réels, ils sont les citoyens les plus vulnérables du Pérou et le gouvernement leur doit assistance. Il est temps que leurs droits territoriaux soient reconnus et respectés, que l'exploration du pétrole et du gaz soit interdite sur leurs territoires et que tous les bûcherons et autres colons en soient expulsés".