Les Na'vi d’Avatar à Londres pour stopper la mine de Vedanta
28 Juillet 2010
Cette page a été créée en 2010 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.
Deux Na’vi du film ‘Avatar’ de James Cameron se sont rendus aujourd’hui à l’assemblée générale de la compagnie minière britannique Vedanta Resources qui se tenait à Westminster.
Les Na’vi ont rejoint l’organisation de soutien aux peuples indigènes Survival International dans une manifestation contre le projet minier controversé de Vedanta sur la montagne sacrée de la tribu des Dongria Kondh en Inde.
Martin Horwood, député et président du groupe parlementaire inter-partis sur les peuples indigènes, a également assisté à l’assemblée générale.
La tribu des Dongria Kondh a été décrite comme ‘la réelle tribu d’Avatar’ leur situation étant très proche de celle du film à succès de James Cameron.
Vedanta Resources est majoritairement détenue par le milliardaire indien Anil Agarwal.
Le mois dernier, Vedanta a essuyé trois importants revers qui remettent en cause son projet d’exploitation minière. Le ministre indien de l’Environnement et des Forêts a ordonné une enquête sur les droits territoriaux des Dongria; le Premier Secrétaire de l’Etat d’Odisha a ordonné une enquête complémentaire sur le même sujet et le groupe néerlandais d’investissement PGGM a annoncé avoir vendu sa participation dans Vedanta en raison de ses préoccupations pour les droits de l’homme.
Parmi les précédents actionnaires ayant revendu leurs parts dans Vedanta, figurent le gouvernement norvégien, l’Église d’Angleterre et le Joseph Rowntree Charitable Trust