New York : appel au boycott de la nouvelle boutique De Beers

Ce mercredi 22 juin (de 18h à 21h) les célébrités présentes à l'inauguration de la première boutique De Beers aux Etats-Unis (703 5ème Avenue à New York), seront invitées par les militants des droits de l'homme de Survival International à ne pas franchir leur piquet de grève. Les Bushmen du Kalahari et Survival appellent au boycott de De Beers.

De Beers est au cœur d'une controverse liée à l'expulsion des derniers Bushmen gana et gwi et des Bakgalagadi de leurs terres ancestrales la Réserve du Kalahari, au Botswana. De Beers détient la concession d'un important gisement de diamants dans la Réserve et effectue actuellement d'autres prospections. Bien que la compagnie ait affirmé que les résultats de ses recherches n'étaiant pas ‘économiquement viables', elle a déjà investi des millions de dollars dans la région et conserve pour l'avenir une licence d'exploitation minière.

Le gouvernement du Botswana, comme De Beers, dément que la présence de diamants est liée à l'expulsion des Bushmen bien que des représentants du gouvernement aient averti ceux-ci que « lorsque des diamants seront trouvés quelque part, les habitants devront en être expulsés».

La top model Iman a dernièrement renoncé à son statut d'ambassadrice de De Beers après les mises en garde de Survival. La mannequin britannique Erin O'Connor a également pris ses distances avec la compagnie : « Je ne crois pas qu'une telle fonction [incarner l'image publique de De Beers] puisse de quelque façon embellir ma vie ou me rendre plus heureuse. Je tiendrai cette position et répondrai par la négative ». Survival presse désormais la jeune mannequin britannique Lily Cole, nouvelle ambassadrice de De Beers, de renoncer à représenter la compagnie.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré : « Nous invitons la compagnie De Beers à faire pression sur le gouvernement botswanais pour qu'il revienne sur sa politique désastreuse. Notre campagne ne cessera que lorsque les Bushmen seront autorisés à retourner vivre sur leurs terres ».


Pour plus d'informations  
https://www.survival-international.org/fr/bushman.htm
ou contacter :
À New York : Miriam Ross +1-917 294 2637
À Londres : Ghislain Pascal +44 (0)7778 788735
À Paris : Magali Rubino,  01 42 41 44 10 / [email protected]