Des bûcherons illégaux arrêtés après la récente diffusion de photos des Indiens isolés

Lexploitation forestière illégale menace les Mashco-Piro isolés du Pérou.

Lexploitation forestière illégale menace les Mashco-Piro isolés du Pérou.
© Jean-Paul Van Belle

Les autorités péruviennes ont effectué un raid sur un site d’exploitation forestière illégal dans le Parc national du Manú, quelques jours après la diffusion mondiale de photos des Mashco-Piro isolés. Ces photos ont permis d’attirer l’attention sur les menaces que fait peser l’exploitation forestière illégale sur leur vie.

Lors d’une opération menée par le SERNANP, le service national des aires protégées, les gardes forestiers et la police ont découvert plus de 8 mètres cube d’essences précieuses illégalement abattues.

L’opération, qui a duré deux jours, a conduit à l’arrestation d’un groupe de bûcherons et à la confiscation de leurs outils. Ils risquent de trois à six ans de prison.

Ces derniers mois, les Mashco-Piro, qui sont probablement forcés de fuir leurs habitations devant l’activité des bûcherons illégaux, ont été inhabituellement aperçus dans le voisinage à de nombreuses reprises.

Le bois illégalement abattu saisi par le SERNANP dans le Parc national du Manú.

Le bois illégalement abattu saisi par le SERNANP dans le Parc national du Manú.
© SERNANP/Survival

L’organisation indigène régionale FENAMAD qui collabore actuellement avec les communautés locales pour installer un poste de surveillance destiné à protéger les Mashco-Piro du contact avec le monde extérieur a dénoncé les tour-opérateurs qui organisent des circuits touristiques dans la région où ils ont été aperçus.

La FENAMAD a également accueilli avec satisfaction les résultats du raid, déclarant qu’elle ‘collaborait avec les autorités nationales et locales, dont le SERNANP, pour garantir la sécurité des Indiens isolés’.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Il y a encore une semaine, rares étaient les gens qui avaient entendu parler des Mashco-Piro. Ils sont aujourd’hui connus dans le monde entier, ainsi que les dangers auxquels ils sont confrontés. L’arrestation de bûcherons illégaux en flagrant délit met en évidence les réelles menaces qui pèsent sur les Indiens isolés du Pérou’.