Le Parlement européen dénonce les expulsions des Massaï de l’emblématique région du Serengeti (Tanzanie)

14 Décembre 2023

En mai 2023, une délégation massaï a rencontré des dirigeants européens afin de mettre un terme aux expulsions et autres violations des droits humains dont ce peuple est victime en Tanzanie. © Survival

Le Parlement européen, dans une initiative inédite, a condamné les expulsions de communautés autochtones massaï au prétexte de la conservation de la nature. Il a également souligné que le respect des droits autochtones constitue un préalable non négociable pour tout projet de conservation.

Cette résolution commune, qui a fait l’objet d’un très large soutien de la part des parlementaires, a été votée suite à des tentatives d’expulsions des Massaï du mondialement célèbre écosystème du Serengeti, en Tanzanie.

Bien que les violences et arrestations arbitraires de leaders communautaires fassent les gros titres des médias depuis l’année dernière, les autorités tanzaniennes continuent de pousser les Massaï à quitter leurs terres de Loliondo et de la zone de conservation du Ngorongoro, où ils vivent depuis des générations. Le gouvernement a également empêché que des enquêtes indépendantes ne soient menées.

Les Massaï ont qualifié de “catastrophe” ces tentatives de vol de leurs terres, et appelé les gouvernements européens et organisations de conservation à ne plus soutenir ce modèle de conservation de la nature. 

Les Massaï ont qualifié de “catastrophe” ces tentatives de vols de leurs terres et appelé les gouvernements européens et organisations de conservation à ne plus soutenir ce modèle de conservation de la nature. © Survival

Fiore Longo, directrice de la campagne “Décoloniser la conservation” de Survival International, a déclaré : “Cette résolution vient confirmer ce que nous disons à Survival depuis de nombreuses années : les violations des droits humains au nom de la conservation doivent s’arrêter immédiatement. Elle affirme également que les expulsions des Massaï ne sont pas uniquement le problème de la Tanzanie, qu’il s’agit aussi d’un problème européen. Des exactions similaires se produisent dans le monde entier et sont financées avec l’argent des contribuables européens, ainsi qu’avec le soutien de grandes organisations de conservation basées sur notre continent, qui continuent de promouvoir un modèle de conservation raciste et colonialiste.”


Notes aux rédactions :

Cette décision du Parlement européen a été votée la veille d’une manifestation menée par l’avocat et activiste massaï Joseph Oleshangay, qui se tiendra ce vendredi 15 décembre devant la Société zoologique de Francfort (Frankfurt Zoological Society – FZS), que les Massaï ont déclarée “ennemi numéro un” de leur peuple du fait de son soutien au modèle de “conservation-forteresse” dans l’écosystème du Serengeti. 

 

Massaï
Peuple

Partager