Les Bushmen du Kalahari font appel à Angelina Jolie

Les Bushmen du Kalahari au Botswana ont lancé un appel désespéré à l'attention de l'actrice Angelina Jolie en visite en Namibie où elle vient de mettre au monde une petite fille.

Le gouvernement du Botswana a expulsé les Bushmen gana et gwi de leur territoire ancestral dans le Kalahari central. Les Bushmen luttent pour obtenir le droit de retourner chez eux. Des acteurs comme Colin Firth ou Julie Christie leur ont déjà publiquement apporté leur soutien.

‘Nous avons entendu dire que vous vous intéressiez beaucoup aux droits de l'homme'. C'est en ces termes que l'organisation bushman First People of the Kalahari s'est adressée à l'actrice dans une lettre rendue publique la semaine dernière. ‘Le gouvernement tente de nous détruire et nous vous demandons de nous aider dans cette lutte pour sauver notre peuple. De nombreuses familles bushmen ont été séparées par les expulsions. Beaucoup ne savent pas où se trouvent leurs parents et sont très inquiets. Ils ne sont pas autorisés à assister aux funérailles de leurs parents.

Ceux restés à l'intérieur de la Réserve ne peuvent plus pratiquer la chasse et la cueillette et n'ont plus accès à l'eau. La situation sanitaire dans les camps de relocalisation où l'on nous a parqués est très mauvaise. Les jeunes contractent le sida et deviennent alcooliques. Tout cela n'est pas une solution pour notre peuple. Le taux de mortalité est très élevé.'


Cliquez ici pour écrire une lettre en faveur des Bushmen