Les Bushmen renouvellent leur appel à DiCaprio alors que les compagnies diamantaires s’installent

Les Bushmen du Kalahari ont renouvelé leur appel à Leonardo DiCaprio alors que les compagnies diamantaires commencent à explorer leur territoire.

Le film de DiCaprio, « Blood diamond » sort sur les écrans américains le 8 décembre prochain. En septembre dernier, les Bushmen avaient lancé un appel à l’acteur à travers une publicité publiée dans le magazine Variety. Ayant appris que de nouvelles explorations avaient lieu sur leur territoire, ils lui ont une nouvelle fois écrit en lui demandant de les aider à retourner sur leur territoire.

« Nous venons d’apprendre avec colère et contrariété que le gouvernement du Botswana a cédé de nouvelles parcelles de nos terres à la compagnie Petra Diamonds qui explore actuellement notre territoire à la recherche de diamants. Il s’agit là de diamants du conflit parce que les diamants sont à l’origine de notre peine et de nos souffrances. C’est à cause d’eux que nous avons été expulsés de la terre de nos ancêtres. Nous affirmons que ces diamants nous tuent, nous les Bushmen.

Nous vous demandons de nous aider. Nous pensons que les gens vous écouteront parce que vous êtes célèbre et respecté
 ».

Les Bushmen ont poursuivi le gouvernement du Botswana pour avoir été expulsés de leur territoire ancestral. La Haute Cour du Botswana rendra son verdict le 13 décembre.

Des témoignages de plus de 400 Bushmen, représentant avec leurs enfants plus de 1 000 personnes, peuvent être consultés sur leur site internet :

https://www.iwant2gohome.org