Les Bushmen attendent le verdict pour mercredi

Les magistrats de la Haute Cour du Botswana rendront, mercredi prochain, leur verdict dans le procès intenté par les Bushmen du Kalahari contre le gouvernement du Botswana.

Jumanda Gakelebone, un porte-parole bushman, a déclaré aujourd’hui : « Nous les Bushmen attendons depuis si longtemps ce verdict. Beaucoup de mes amis sont morts depuis le début du procès et ne verront jamais le jour où nous retournerons sur notre territoire. Je demande aux juges, s’il vous plaît, s’il vous plaît, laissez-nous retourner chez nous pour que cesse cette tragédie ».

Au moins 12% des 239 plaignants bushmen initiaux sont morts dans les camps de relocalisation du gouvernement depuis l’ouverture du procès.

L'audience sera ouverte aux journalistes et au public. Les Bushmen luttent pour obtenir le droit de retourner sur leur territoire dans la Réserve naturelle du Kalahari central et y pratiquer librement la chasse et la cueillette. Ils ont porté plainte en 2002 après avoir été expulsés de leur territoire par le gouvernement du Botswana.

Bien qu’intenté par ses habitants les plus pauvres, ce procès est le plus long et le plus coûteux de l'histoire du Botswana. 135 autres Bushmen se sont joints à la liste initiale des 243 plaignants au cours de cette année.

Les Bushmen ont récemment lancé un site internet comportant les témoignages de plus de 400 Bushmen qui expriment leur désir de retourner sur leur territoire. Ils représentent, avec leurs enfants, plus de 1 000 personnes.
www.iwant2gohome.org

Résumés et chronologie de l'affaire, biographies des principaux témoins, photos et vidéos peuvent être téléchargés sur le site internet de Survival à cette adresse :
https://www.survivalfrance.org/dossierbushmen

Pour plus d’informations

 

Magali Rubino 00 33 (0)1 42 41 44 10
[email protected]