Manifestation à propos d’un film controversé sur le Botswana

Survival International organise demain une manifestation à l'occasion de l'avant-première du dernier film d'Anthony Minghella et Richard Curtis "The No. 1 Ladies' Detective Agency".

Date : vendredi 14 mars
Heure : 18h45 – 19h30
Lieu : BFI, South Bank, London.

Le film, adapté du best-seller d'Alexander McCall Smith par Richard Curtis, sera diffusé sur la chaîne de télévision BBC1 le lundi 24 mars. Il a été tourné au Botswana.

Les autorités touristiques nationales ont bon espoir que ce film donne du Botswana une image plaisante et pacifique. Il a bénéficié d'un important soutien du département touristique dont le président a déclaré que le film "sera une vitrine pour la promotion des diamants du Botswana… et qu'il restaurera l'image ternie par la question de la CKGR". Des centaines de Bushmen ont été expulsés de leur territoire ancestral dans la réserve naturelle du Kalahari central (CKGR).

Bien que la Haute Cour du Botswana ait jugé illégale leur expulsion, le gouvernement redouble d’efforts pour empêcher les Bushmen de rentrer chez eux.

Il refuse notamment de leur permettre d’accéder à un puits situé à l'intérieur de la réserve, les obligeant à parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour se ravitailler en eau.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : "Les livres d'Alexander McCall Smith dépeignent le Botswana sous un jour idéalisé, mais la réalité pour les Bushmen est très différente. Ils ne connaissent que la répression, l'intimidation et la persécution de la part d'un gouvernement qui semble déterminé à ne pas les laisser rentrer chez eux en dépit de la décision de sa propre justice".

Pour plus d’informations
Magali Rubino 00 33 (0)1 42 41 44 10
[email protected]