Manifestation devant la boutique du joaillier Graff Diamonds à Londres

Manifestation de Survival devant la boutique du joaillier Graff à Londres
Manifestation de Survival devant la boutique du joaillier Graff à Londres
© Survival

La campagne de Survival contre l’enseigne Graff Diamonds impliquée dans un projet controversé d'exploitation minière au cœur du territoire des Bushmen de la réserve du Kalahari au Botswana a franchi un échelon.

Une trentaine de manifestants se sont réunis le 10 février devant la boutique du célèbre joaillier, brandissant des pancartes aux slogans provocateurs tels que “Boycottez Graff” ou “Les diamants du Botswana : le désespoir des Bushmen”.

Le jour même, Survival avait envoyé une carte ironique pour la Saint Valentin à Naomi Campbell, Liz Hurley et Victoria Beckham pour les dissuader de continuer à porter des diamants Graff.

La carte, intitulée ‘Pretty/Ugly’ (beau/laid), met l’accent sur l’implication de Graff dans la compagnie minière Gem Diamonds qui doit exploiter les gisements situés sur les terres bushmen au Botswana.

Les Bushmen subissent de sévères restrictions d'eau et un homme est déjà mort de soif depuis que le gouvernement les a privés de leur unique puits. Le gouvernement botswanais est sur le point d’accepter le projet d’exploitation minière de Gem à condition que la compagnie ne fournisse pas d'eau aux Bushmen.

Gem Diamonds prétend que les Bushmen sont favorables à l’exploitation de cette mine, or ceux-ci n’ont jamais été informés de manière indépendante sur l’impact probable qu’elle aura sur eux et leur environnement.

Télécharger la carte de la Saint Valentin (pdf)