Lancement d'un nouveau film sur les Dongria Kondh

Une femme dongria kondh
Une femme dongria kondh
© Jason Taylor

Le film ‘Mine : story of a sacred mountain’ (Mine : histoire d'une montage sacrée) sera lancé demain au Royaume-Uni par l'organisation de défense des droits des peuples indigènes Survival International. Il retrace le destin tragique de la tribu dongria kondh et sa lutte pour empêcher une mine à ciel ouvert de détruire ses terres et son mode de vie.

La compagnie Vedanta Resources projette d’installer une vaste mine à ciel ouvert sur l’une des montagnes de Niyamgiri dans l'Etat d'Orissa en Inde pour y extraire la bauxite. La mine détruira les forêts des 8 000 Dongria Kondh qui en dépendent étroitement. Ils vénèrent cette montagne comme un dieu vivant et sont déterminés à empêcher qu’elle se transforme en décharge industrielle.

Plusieurs chargés de campagne de Survival International se sont récemment rendus chez les Dongria Kondh. ‘Les Dongria tirent tout ce dont ils ont besoin pour leur subsistance de ces collines et de leurs cours d'eau’, témoignent-ils. ‘Tous les gens que nous avons rencontrés disent la même chose : Vedanta ne peut pas nous ôter notre montagne sacrée, nous ne les laisserons pas la détruire.’

Le film dont la narratrice est Joanna Lumley, la célèbre actrice anglaise des séries "Absolutely Fabulous" et "Chapeau melon et bottes de cuir", sera diffusé en avant-première à la Chambre des Communes de Londres, mercredi 1er avril.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : ‘Pour la survie des Dongria Kondh, Vedanta doit renoncer à son projet d'exploitation minière sur les collines de Niyamgiri. Il sera extrêmement dévastateur et fait déjà l’objet d’une forte opposition. Les actionnaires de Vedanta doivent prendre conscience que leur argent servira à la destruction des Dongria Kondh."

Le film sera prochainement diffusé en français

Voir le film

Pour plus d’informations
Sophie Baillon 00 33 (0)1 42 41 44 10
[email protected]