Une équipe de cross iroquoise interdite au Royaume-Uni

© justlacrosse.com

Le gouvernement britannique a refusé l’entrée des membres d’une équipe de cross parce qu’ils avaient des passeports iroquois.

Les Iroquois, une confédération de six peuples qui vivent à la frontière des Etats-Unis et du Canada, tentent de se rendre au Royaume-Uni pour les championnats du monde de cross.

Ce jeu a été inventé par les Iroquois et plusieurs autres peuples d’Amérique du Nord il y a plusieurs siècles et l’équipe iroquoise est classée au quatrième rang mondial.

Aussi bien les Etats-Unis que le Canada ont autorisé l’équipe à voyager en utilisant leurs propres passeports, la Secrétaire d’Etat nord-américaine Hilary Clinton leur ayant accordé une dérogation spéciale.

Les Iroquois et plusieurs autres peuples utilisent leurs propres passeports depuis des décennies, symbole de l’affirmation de la souveraineté indigène.

Delby Powless, membre de l’équipe, a déclaré à l’agence de presse canadienne Canadian Press que l’équipe était frustrée de cette décision. ‘Nous avons voyagé avec ces passeports à de nombreuses reprises. L’équipe est très déçue, mais nous essayons de rester aussi positifs que possible’.

Survival a lancé un appel via Twitter pour persuader la ministre de l’Intérieur britannique, Theresa May, à autoriser l’équipe à participer à la compétition. Envoyez un mail à [email protected] et exhortez-la à autoriser l’équipe à participer à la compétition.