Survival et 10 grandes ONG lancent un code de conduite

Survival International et dix grandes organisations caritatives ont lancé un code de conduite pour les ONG (organisations non gouvernementales).

Survival, Oxfam, Amnesty, Greenpeace, Terre des Hommes et six autres organisations caritatives ont uni leurs forces pour lancer la Charte de Responsabilité qui détermine des critères de transparence et de responsabilité éthique dans les activités d'information, de collecte de fonds et de campagnes d'opinion.

Les 11 ONG fondatrices invitent dès aujourd'hui les autres ONG internationales à signer la Charte.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : « Cette initiative est très importante. Les ONG peuvent de nos jours exercer une grande influence sur l'opinion publique et sur les politiques gouvernementales; il est important de reconnaître que ce pouvoir nous amène à une grande responsabilité en terme de transparence et de comportement éthique. Cette Charte définit un modèle et nous espérons que les autres organisations le suivront ».

Avec Survival, les autres membres fondateurs de la Charte sont Amnesty International, CIVICUS World Alliance for Citizen Participation, Consumers International, Greenpeace International, Oxfam International, International Save the Children Alliance, Fédération Internationale Terre des Hommes, Transparency International et World YWCA.

Cliquez ici pour lire la Charte (en anglais)