Lancement d’une bande dessinée satirique sur le développement

Survival lance une plaquette satirique dénonçant la destruction des peuples indigènes au nom du ‘développement'. Elle se présente sous forme d'une bande dessinée destinée à être lue en deux minutes.

Le lancement de cet ouvrage – ‘There you go !' (Vous y êtes !) – marque le point de départ d'une nouvelle campagne d'envergure visant à démontrer que le concept du développement est généralement utilisé pour justifier la dépossession des peuples indigènes. Il sera diffusé au Royaume Uni auprès des parlementaires, des collèges et des universités.

D'une ironie mordante et illustré de manière très vivante, ce petit ouvrage met en scène deux hommes d'affaire arrivant dans une communauté indigène reculée et y imposant une ‘approche intégrée trans-disciplinaire à multi-intervenants'. Les conséquences dévastatrices laissent la communauté sans terre, squattant en périphérie d'une ville.

"Je l'ai vraiment apprécié"
La députée Clare Short, ex-secrétaire britannique au développement international.

"Un livre qui dit la vérité"
Mashen Ashini, Innu du Canada.

Le petit livre d'Oren Ginzburg contient un grand message : nous devons absolument éviter l'arrogance de prétendre savoir ce qui est mieux pour ceux dont les voix ne sont jamais entendues dans les débats internationaux. Il nous rappelle notre responsabilité commune de faire en sorte que ces peuples puissent participer activement à toutes décisions les concernant. C'est la seule manière de parvenir à un véritable développement.
Mary Robinson est présidente de l'Ethical Globalization Initiative et a été
Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l'homme.

‘There you go ! est une arme pour défendre les peuples indigènes' a déclaré Stephen Corry, directeur de Survival. ‘Elle livre – en deux minutes – une vision à la fois puissante, complexe et révolutionnaire des effets souvent destructeurs du ‘développement'. Voilà 33 ans que je suis à Survival et je n'avais jamais vu un ouvrage toucher sa cible avec autant de simplicité, de justesse et d'humour. Aujourd'hui, la question des peuples indigènes et du développement est saturée de mots, mais si vous voulez véritablement comprendre ce qui se passe, lisez ce livre'.

Oren Ginzburg, l'auteur-illustrateur de There you go !, a travaillé ces dernières dix années dans le développement international.

Cliquez ici pour découvrir There you go ! en diaporama (en anglais)


Vous pouvez acheter There you go ! en appelant au (+44) (0)20 7687 8700
There you go ! est également disponible en italien et en espagnol