Les Aborigènes obtiennent des droits de propriété à Perth

Au cours d’un jugement historique, les Aborigènes noongar, habitants ancestraux du territoire environnant Perth, la capitale de l’Ouest australien, ont obtenu la reconnaissance légale de leur droit de propriété.

Ce premier succès d’une revendication aborigène auprès d’une capitale régionale australienne confère aux Noongar le droit de pratiquer la chasse et la pêche et de conserver leurs sites sacrés dans une territoire qui s’étend sur environ 6 000 km2.

Le jugement ne concerne pas les habitations privées ou les entreprises commerciales. Les gouvernements régionaux et fédéraux ont annoncé leur intention de faire appel de la décision.

Un porte-parole du South West Aboriginal Land and Sea Council (Conseil aborigène du territoire et de la mer d’Australie du sud-ouest) a fait part de sa déception après la décision du gouvernement de faire appel. Il a déclaré : ‘Les Noongar ont porté cette affaire devant le tribunal avec une grande dignité, une grande patience et un grand cœur, ils ont enduré les rigueurs du procès, de la contre-enquête et de tout ce qui s’est ensuivit. Il est consternant de constater que le Commonwealth [le gouvernement fédéral] n’accepte pas la décision d’un juge connaissant parfaitement la jurisprudence en la matière et ayant examiné toutes les preuves’.