L'Espagne ratifie un instrument international clé pour les peuples indigènes

L’Espagne a ratifié mercredi dernier la plus importante législation internationale concernant les droits des peuples indigènes. Elle devient ainsi le quatrième pays européen à le faire.

Le parlement espagnol a voté mercredi dernier la ratification de la Convention 169 de l'Organisation internationale du Travail qui reconnaît le droit des peuples indigènes à la propriété collective de la terre. Jusqu’à aujourd’hui, les seuls autres pays européens à avoir ratifié ce texte sont les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark.

Survival et d'autres organisations ont mené campagne pendant plusieurs années en faveur de la ratification, par l’Espagne, de la Convention 169.

Roy Sesana, représentant des Bushmen du Kalahari qui ont, le même jour, gagné un procès historique les autorisant à retourner sur leur territoire, a déclaré : "Je suis très heureux d'apprendre cette nouvelle d'Espagne. Nous espérons que d'autres pays suivront bientôt l’exemple de l'Espagne en faveur de la reconnaissance des droits des peuples indigènes ".

Au Brésil, Jacir de Souza, un porte-parole makuxi, a déclaré : "La Convention 169 de l'OIT a donné aux peuples indigènes un espace qui leur est propre. Nous avons aujourd'hui les moyens de dénoncer la violation de nos droits ainsi que de gérer notre propre système éducatif. La ratification de la Convention par le gouvernement espagnol lance un important message de soutien aux peuples indigènes."

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : "Nous sommes ravis que l’Espagne ait ratifié la Convention 169 de l'OIT. Cette décision va à l’encontre du refus constant du Royaume-uni et de la France de faire de même. Nous espérons que les citoyens britanniques et français sauront convaincre leurs gouvernements de procéder dans un proche avenir à la ratification de la Convention."

Pour plus d’informations
Magali Rubino 00 33 (0)1 42 41 44 10
[email protected]

CLiquez ici pour lire la Convention 169 de l'OIT