3ème édition des jeux kali'na de Awala-Yalimapo

Les 8 et 9 décembre prochain se tiendra à Awala-Yalimapo, en Guyane, la troisième édition des jeux kali'na.

L’originalité de ces Jeux, destinés à sensibiliser le public et les participants aux cultures amérindiennes, réside dans ses épreuves issues des pratiques traditionnelles et quotidiennes des Amérindiens kali’na de Guyane. Il s'agit également de créer un espace de valorisation et de transmission d’un savoir culturel.

Une dizaine d’activités physiques et d’agilité sont proposées aux participants et renvoient toutes à des pratiques kali’na : course à pied, tir à l’arc, course de pirogue, lancer de javelot… ainsi que la glisse sur vase, qui s’inspire des pratiques de pêche kali’na, et les jeux du diable, autrefois fréquents lors des veillées pour effrayer l’âme du défunt.

Chaque édition accueille entre 150 et 200 participants répartis par équipe de dix. Conçus à parité homme / femme, les jeux sont ouverts à tous et davantage de candidats se présentent chaque année. L’édition 2006 a notamment salué l’arrivée d’équipes invitées des pays voisins, Brésil et Suriname, ainsi qu’une importante participation de non kali’naphones. Elle a également été marquée par la présence de représentants amérindiens du haut Maroni (Wayana) et du haut Oyapock (Wayampi).

L’édition 2007 sera marquée par sa dimension culturelle. Un plateau artistique d’une dizaine d’artistes locaux, régionaux et des plateaux de Guyane viendra apporter sa contribution à la préservation, la valorisation et la promotion de la diversité culturelle des peuples de Guyane.

Ce volet culturel, intitulé "sanpula" du nom des tambours kali’na, a pour ambition de faire découvrir aux participants et au grand public, quelques facettes des musiques amérindiennes du plateau des Guyanes.

Le dossier complet de cette manifestation peut être téléchargé en cliquant ici.

Pour plus d'informations :
en Guyane française : Franck Appolinaire, chargé des jeux à Awala : 0694 24 64 64 ou 0594 34 76 76 [email protected]
à Paris : Magali Rubino : 01 42 41 44 10 [email protected]