Le Pape s’engage en faveur des Indiens de Raposa Serra do Sol

Le Pape Benoît XVI a rencontré ce matin au Vatican deux Indiens du Brésil et s’est engagé à soutenir leur lutte. Il leur a déclaré : "Nous ferons tout notre possible pour vous aider à protéger votre territoire".

Les Indiens de Raposa Serra do Sol subissent les attaques des fermiers brésiliens qui ont récemment tiré sur eux, blessant 10 personnes. Des ponts ont été incendiés et une bombe artisanale a été lancée dans une communauté. Une vidéo tournée au début du mois de mai par un membre de la communauté montre la violence avec laquelle une attaque a été menée par les hommes de main des fermiers.

Après une longue campagne soutenue par le Pape Jean-Paul II, le gouvernement brésilien a officiellement reconnu le territoire de Raposa Serra do Sol ("la terre du renard et des montagnes du soleil") en 2005. Mais le gouvernement de l'Etat du Roraima qui soutient les fermiers tente aujourd’hui de faire annuler cette décision pour leur permettre d’occuper une grande partie du territoire indigène.

Les deux porte-parole indiens, Jacir José de Souza et Pierlangela Nascimento da Cunha, représentant respectivement les peuples makuxi et wapixana, ont organisé une tournée en Europe pour recueillir le soutien de l’opinion publique. Outre l’Italie, ils se sont déjà rendus en Espagne, au Royaume-Uni, en Belgique et en France où ils ont rencontré Danielle Mitterrand au cours d'une conférence de presse organisée par Survival, la fondation France Libertés et Amnesty.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : "Nous nous réjouissons du soutien apporté par le Pape Benoît XVI à cette campagne dont l'enjeu est d'une importance capitale. Si les peuples de Raposa Serra do Sol perdent leur territoire, cela aura de graves conséquences sur les autres terres indiennes du Brésil et sur toute l’Amazonie".

La lettre remise au Pape Benoît XVI par les représentants indiens (en portugais).

Pour plus d’informations
Magali Rubino 00 33 (0)1 42 41 44 10
[email protected]