Soutien des organisations brésiliennes aux Indiens de Raposa Serra do Sol

Quatre-vingt cinq organisations brésiliennes ont signé une déclaration en faveur du respect des droits des Indiens de Raposa Serra do Sol qui ont été agressés par des fermiers convoitant leur territoire.

Le territoire indigène de Raposa Serra do Sol ("la terre du renard et des montagnes du soleil") a été officiellement reconnu en 2005 à la suite d’une longue campagne menée, avec le soutien de Survival, par les cinq peuples qui y vivent. Mais un petit groupe de puissants fermiers refuse de quitter la région.

En mai, des hommes armés aux ordres des fermiers ont blessé par balle dix Indiens makuxi. Les fermiers, soutenus par le gouvernement de l'Etat du Roraima, au nord du pays, revendiquent devant la Cour suprême une grande partie du territoire indigène.

La déclaration signée par les 85 organisations dénonce : "La Constitution fédérale du Brésil définit les droits des peuples indigènes sur leurs territoires et établit que ces droits sont prioritaires à ceux qui ont été précédemment accordés à des non Indiens. Il est inconcevable qu’au XXIe siècle, nous soyons une fois de plus confrontés à de telles absurdités consistant à expulser les peuples indigènes de territoires devenus l’objet de la convoitise d’étrangers".

Pour lire la déclaration en anglais.

Ecrivez une lettre en soutien aux Indiens de Raposa Serra do Sol.