Un film de Survival récompensé à Hollywood

Le film ‘Mine’ a été visionné par plus de 650 000 internautes du monde entier.
Le film ‘Mine’ a été visionné par plus de 650 000 internautes du monde entier.
© Survival

Le film de Survival ‘Mine : l’histoire d’une montagne sacrée’ a été primé ‘meilleur court métrage’ dans la catégorie droits de l’homme de l’Artivist Film Festival à Hollywood.

‘Mine’, dont la narratrice est Joanna Lumley, la célèbre actrice anglaise de la série ‘Chapeau melon et bottes de cuir’, relate la lutte des Dongria Kondh de l’Etat d’Orissa en Inde pour sauver leur montagne sacrée du projet minier de la compagnie Vedanta Resources. En août dernier, les Dongria Kondh ont remporté une victoire historique sur cette compagnie lorsque le ministre indien de l’Environnement a définitivement gelé le projet de cette mine controversée.

‘Mine’ sera projeté le 4 décembre à 16h à l’Egyptian Theater d’Hollywood et le prix sera remis le même jour à 20h.

Ce film, qui a été visionné par plus de 650 000 personnes du monde entier, a joué un rôle crucial dans la campagne mondiale contre la mine de Vedanta dans laquelle Survival a été en première ligne durant plusieurs années. Il s’est même fait remarquer par James Cameron, le réalisateur d’Avatar et les Dongria sont désormais connus comme la ‘véritable tribu d’Avatar’.

La coordinatrice de Survival USA, Tess Thackara, qui recevra le prix, a déclaré aujourd’hui : ‘Nous sommes très honorés d’avoir été couronnés par ce prix. ‘Mine’ a fait partie intégrante de notre campagne en faveur des Dongria Kondh et montre qu’une telle initiative peut jouer un rôle inestimable dans le combat pour les droits de l’homme. Nous espérons que tous ceux qui ont été sensibles à ce film continueront de soutenir les peuples indigènes à travers le monde’.

Note aux rédactions : l’Artivist Film Festival se tiendra à Hollywood, Califormie, du 30 novembre au 4 décembre, puis se déplacera à New York et à Londres en décembre et à Rio de Janeiro en mars 2011.
Pour acheter des billets d’entrée au Festival : https://www.artivist.com/festival/buy_tickets.php